Elections HLM (suite) Pourquoi voter pour la CSF

Publié le par Debargue Blanche

Fondée en 1946, la CSF est une organisation nationale agréée agissant pour la défense et la représentation des familles dans tous les domaines de la vie quotidienne. C’est une des principales organisations de locataires, également reconnue organisation familiale et de consommateurs.

Présente dans le quartier Chemin-Vert, Jean Bouin, depuis 1966, la CSF de Gagny, dont le siège est situé au Centre socio-culturel Jacques Prévert, mène des actions dans divers domaines :

- éducation : accompagnement et groupes d'entraide scolaire reconnus par les pouvoirs publics et la Caisse d’Allocations Familiales;

- consommation : aide au règlement des litiges, information sur les droits, représentation auprès des pouvoirs publics, participation à des actions nationales ;

- logement où elle a mené de multiples actions telles que le contrôle des charges, les aménagements du quartier, le suivi de la rénovation et de la réhabilitation des bâtiments.

La CSF adhère depuis le début au Groupement pour la Préservation du Cadre de Vie (GPCV), association créée en 1998, qui réunit des amicales de locataires, syndicats de copropriétaires et habitants du quartier Chemin Vert/Jean Bouin.

Plus récemment, des difficultés (dégradations, squat de local, relations avec le bailleur, antennes collectives y compris à la Résidence Ronsard) ont provoqué la mobilisation d'habitants du quartier. Ils se sont constitués en amicales de locataires (Amicale des locataires de la rue Jean Bouin et rue du 18 juin et l'Association des Locataires de la Résidence des Vergers- ALRV) et ont décidé de rejoindre la CSF, déjà présente sur le quartier et ayant mis d'emblée ses moyens à disposition.

Deux représentants par amicale ont été désignés par la CSF pour participer au « Conseil de concertation locative », ainsi que les trois représentants légaux des habitants auprès du bailleur.

Le contrôle des charges 2004, par des militants du quartier formés par la CSF, a permis une régularisation favorable aux locataires.

L'obtention d'un local pour l’association, de panneaux d'affichages dans toutes les cages d'escaliers, le financement de deux initiatives des habitants ont permis à l'ALRV de mener des actions pour les résidents. Soutenue par la CSF dans ses projets, (tel un prêt relais en attendant l'ouverture d'un compte bancaire), l’ALRV a créé son blog.


Les représentants au Conseil d’administration de “SCIC Habitat Ile-de-France” participeront à la prise des décisions : vote du budget, nouvelles opérations de construction ou d’amélioration, détermination des évolutions des loyers, et participation à la commission d'attribution des logements...

La liste CSF a obtenu un siège. Nous vous remercions de votre confiance. Ainsi, c'est Monsieur Michel Sapino qui représentera les intérêts des locataires de l' ALRV et de l'ensemble des locataires de la SCIC Habitat Ile-de-France pour les quatre années à venir.


Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article